Le coaching des équipes de vente en boutique est rarement une solution envisagée. Pourtant, la vente est un métier captivant, qui demande un savoir-être et de bons outils pour évoluer rapidement. Pour donner le meilleur de soi, il faut de la passion et de la constance. Contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’est pas forcément inné.
Former vos équipes au métier de la vente, c’est leur donner les moyens et l’attitude pour faire face aux contraintes du métier :
- Exigence de performance avec des objectifs de C.A quotidiens
- Période creuses alternant avec des périodes de rush demandant une grande maîtrise du terrain de vente
- Bonnes capacités physiques, liées à la station debout continuelle et l’exécution de nombreuses tâches de manutention et toujours avoir le sourire, et encore plus face aux litiges clients.
En effet, ces contraintes vécues quotidiennement par vos vendeurs en boutique sont autant de difficultés qui viennent à terme enrayer le moteur de leur motivation.
Quand le plaisir n’est plus là, difficile de garder la bonne posture et la bonne énergie pour réaliser les objectifs. Un cercle vicieux s’installe, où la pression augmente à mesure que les performances baissent…
Formez vos vendeurs en boutique à aimer vendre
« Voir mon client repartir avec le sourire me donne la pêche ! »
En tant que responsable d’équipes, c’est ce que vous rêvez d’entendre et de ressentir chez votre vendeur. Hélas, face à un métier, peu valorisé et parfois répétitif, s’ajoute la difficulté de la relation vendeur-client. Ce n’est pas toujours simple d’instaurer un climat de confiance avec le client.
Sans outils et techniques pour mener une vente, depuis l’accueil jusqu’à la fidélisation, vos équipes vont vite perdre leur enthousiasme.
Transmettre la passion et l’expérience terrain.
Faire jaillir la passion de ses équipes, c’est ouvrir les portes au succès. C’est là que le coaching et la formation retail peuvent porter ses fruits.
Voici les pistes sur lesquelles nous travaillons en formation.
Former ses vendeurs à cultiver le bon état d’esprit
L’échange avec le client peut être source de plaisir. Outre la satisfaction de conclure une vente, nous sommes des animaux sociaux qui nous enrichissons au contact de l’autre. En boutique, l’autre, c’est le client. Mais il n’est pas toujours disposé à être bienveillant !
Quels avantages ? Il développe plus de confiance en lui, une meilleure vision de la relation vendeur-client, moins d’appréhension dans l’approche du client, plus d’envie d’atteindre ses objectifs.
Sur quoi nous travaillons en formation ?
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- Se débarrasser de sa carte du monde.
Le client est différent du vendeur. Il n’a pas les mêmes valeurs ou le même état d’esprit. Le vendeur est là pour vendre. Le client pas forcément dans une optique d’achat. Il peut se montrer négatif et distant. Le vendeur doit apprendre à garder une saine distance avec ses ressentis. Éviter le jugement négatif l’aidera à ne pas sombrer dans le mal-être.
- Se débarrasser de sa carte du monde.
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- Le client difficile devient une source de challenge
L’art de la vente, c’est de connaître l’attitude et les techniques pour vendre à tout le monde. L’énergie de vos forces de vente est une force précieuse ! Il faut parvenir à contaminer les clients avec la bonne humeur qui règne dans votre boutique plutôt que de laisser l’équipe être contaminée par la mauvaise humeur du client.
- Le client difficile devient une source de challenge
- Chaque client est son client
Chaque vendeur a son client idéal. Celui-ci est accueilli différemment : le vendeur est aux petits soins. En retour, le client se sent valorisé, unique. Fidélisé, il revient régulièrement et fait confiance en son vendeur.
Qu’est-ce qui a déclenché le cercle vertueux ? Une première approche positive. L’attitude du vendeur, sa posture, son état d’esprit ont nécessairement influencé le client et ce qui aurait pu être une vente classique est devenue une vente à forte valeur ajoutée. Le coaching peut aider vos équipes à développer cette attitude à l’ensemble de leur clientèle.
Les techniques d’approche : former vos vendeurs à inspirer confiance
Outre le bon état d’esprit, il existe des techniques de vente très concrètes à transmettre à vos équipes sur le terrain.
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- Savoir se mettre à la place du client
Appliquer sans distinction les attitudes édictées par la hiérarchie n’est pas efficace. Pourquoi ? Parce que les comportements stéréotypés ne dégagent pas de naturel et ne sont pas vecteur de confiance. Il faut savoir s’adapter et garder une attitude ouverte.
Dans quel état d’esprit est le client lorsqu’il passe votre porte ? Vous a-t-il regardé ou cherche-t-il délibérément à vous éviter ? A-t-il l’air de chercher quelque chose ou est-il en phase de découverte ?
Savoir étudier efficacement le langage corporel de son interlocuteur est fondamental pour réagir de la bonne manière.
- Savoir se mettre à la place du client
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- Soigner la première impression
Nous sommes tous des clients. Lorsque nous entrons dans une boutique, nous avons tous un moment où nous « explorons » le magasin et « sentons » son atmosphère.
L’équipe de vente a-t-elle l’air agréable ? A-t-on fait attention à moi ? Est-ce que je vais trouver quelqu’un de disponible si j’ai une question ? Est-ce que le magasin est bien tenu ? Ma recherche va-t-elle être facilitée ? Il est essentiel d’apprendre à préparer la boutique à la venue de son client. Soigner sa posture, l’expression de son visage et, surtout, le premier regard. Les premières secondes sont décisives et vont influencer tout l’échange avec le client.
- Soigner la première impression
- Cultiver sa confiance en soi
Cela paraît évident : pour convaincre, il faut être confiant. Pour être confiant, il faut connaître ses capacités, ses forces, et savoir ce que l’on vend. Transmettre la bonne culture d’entreprise, partager à vos équipes les bons arguments de vente et leur donner les clés pour bien connaître les produits est essentiel. L’envie de valoriser l’image de marque passe par la sensibilisation des vendeurs à l’environnement dans lequel ils évoluent. Ainsi, ils peuvent y trouver leur place et développer leurs atouts de vente.
Prêt à booster l’efficacité de vos équipes de vente ?
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