L’assertivité, qu'est-ce que c'est concrètement ?
L’assertivité peut se traduire en français par « affirmation de soi ». C’est une manière d’être (non verbal) et une manière de faire (verbal et para-verbal) permettant d’établir de bonnes relations avec les autres tout en réalisant ses objectifs. S’affirmer nécessite de se respecter suffisamment pour se donner des droits face aux comportements refuge : droit d’exprimer, de contredire, de répondre et de demander.
C’est dire NON sans agressivité, manipulation ou fausseté.
C’est demander sans s’excuser et répondre avec calme intérieur à une critique.
Il est parfois si difficile de faire passer un message
Certaines personnes préfèrent se taire (fuite), d’autres le font de manière brutale (agressivité) ou détournée (manipulation). Ces attitudes génèrent des tensions, frustrations, de l’incompréhension et de la perte de temps. Lorsque l’on a un message délicat à exprimer, un comportement assertif permet de le faire sans passivité mais aussi sans agressivité : « ni hérisson, ni paillasson ». C’est le juste milieu à trouver.
L’assertivité est une compétence clef pour fluidifier nos relations, que l’on soit collaborateur, manager, client, fournisseur ou encore parent, enfant…
Cette compétence s’appuie sur une posture comportementale qui conjugue deux affirmations :
- « Je suis quelqu’un d’important, j’ai confiance en moi, je me respecte donc j’ose exister » (je pense que mon avis compte, j’exprime donc mon point de vue)
- « L’Autre est important » (son avis compte, je l’écoute et je respecte son point de vue)
Simple à comprendre, pas toujours facile à faire…
Dans notre environnement professionnel.
Qui n’a pas déjà été confronté, à un moment donné de sa carrière, à l’incapacité de refuser un dossier supplémentaire, en dépit d’une charge de travail déjà très importante ?
L’assertivité permet d’être respecté et de développer une communication positive et claire, sans manipulation mentale.
C’est un gage de réussite sociale !
Exercices
Déterminez quel est le comportement le plus assertif :
Vous êtes au restaurant et après une longue attente, l’entrecôte frites dont vous rêviez arrive enfin… Elle est tiède, que faites-vous ?
- Vous la mangez, car ce n’est pas la peine de déranger la serveuse qui est débordée (mais c’est sûr que vous ne reviendrez pas)
- Vous appelez sur-le-champ la serveuse : « mademoiselle, cette entrecôte est froide et de plus, j’ai attendu 20 mns ! Veuillez s’il vous plait me la faire réchauffer au plus vite »
- Vous appelez la serveuse : « S’il vous plaît mademoiselle, je sais que vous faites votre possible. Pourriez-vous me faire réchauffer mon entrecôte ; c’est gentil. Merci bien »
Analysons l’efficacité de ces différents comportements, sous 3 angles : Moi (me respecter), l’Autre (respecter la serveuse), et la situation (manger chaud).
Choix A : je suis moins important que l’Autre.
- Moi : (-) J’aurais tout de même dû le dire !
- L’Autre : (-) Elle n’a pas connaissance du problème donc n’aura jamais le moyen de progresser
- La situation : (-) Je mange ma viande froide.
Choix B : je suis plus important que l’Autre.
- Moi : (+) Je me fais plaisir en mettant la pression sur la serveuse.
- L’Autre : (+ et -) Sous la pression, la serveuse s’exécutera mais risque de chercher à se venger discrètement.
- La situation : (+) Je mange ma viande chaude.
Choix C // assertivité : je suis important, l’Autre est important.
- Moi : (+) Je m’affirme.
- L’Autre : (+) La serveuse me ramène rapidement ma viande chaude et m’offrira peut-être les cafés
- La situation : (+) Ma viande est chaude. Je recommanderai sûrement ce restaurant à mes proches.
La réponse C’est la plus assertive et donc la plus efficace !
Maîtrisez la méthode avec le DESC !
Adoptez la bonne posture.
Pour être assertif, il faut commencer par s’accepter, s’estimer, croire en soi, pour mieux accepter autrui.
- Exprimez les faits (donc incontestables), pas de jugement, ni d’opinion, et donnez votre sentiment sur les faits exposés
- Exprimez votre ressenti : utilisez le JE plutôt que le TU (« je constate que les dossiers ont 2 jours de retard » et non : « tu n’as pas fini… »)
- Exprimez votre demande suite aux faits (il est facile d’exprimer un reproche mais plus difficile de clarifier ses propres besoins)
- Passez un accord
Hérisson, paillasson ou polisson ? Quel assertif êtes-vous ?
Evaluez-vous maintenant !
Pour aller plus loin :
_ Livre : Être soi dans ses relations – Développer son assertivité en entreprise, Sylvie GRIVEL, Editions Eyrolles, 2009.
_ Livre : S’affirmer sans s’imposer – Techniques d’affirmation de soi, Gilles PROD’HOMME, Editions Dunod, 2009.